Parutions depuis 2003

sddefault-2

POÉSIE / PROÉSIE

  • Marmara, de l’île des Princes à l’île de la Cité, Paris / Istanbul. Encres Vives, collection Lieu, Colomiers, 2003 (ISBN 285550).

1 Marmara

7

6

  • Ex-ode du Jardin / Es-odi dal Giardiono, bilingue français / italien n°73. 1er volet de la trilogie. Le Poémier de Plein Vent, Bergerac, 2007 (ISSN 1954-8729). Édition hors commerce.

4 Ex ode

  • En chemin / Unterwegs, bilingue français / allemand. 1er volet de la trilogie des Ex-odes. Éditions En Forêt / Im Wald, Rimbach, Allemagne, 2008 (ISBN 978-3-929208-98-6).

11 a

13 a

arlequine

  • … de par la Reine … marcher dans la couleur du temps. Schena editore et Alain Baudry & cie 2008. Épuisé ! (ISBN 978-2-35755-024-7).
  • … de par la Reine… marcher dans la couleur du temps, bilingue français / roumain. Éditions de l’Atlantique, collection Phoïbos, 2012. (ISBN 978-2-35845-110-9).
  • 15 a
  • … de par la Reine … marcher dans la couleur du temps, bilingue français / italien. Traduction de Giuseppe Cappiello et Arianna Canciello,  Schena editore, 2013. (ISBN 978 6806 025 1).

Su ordine della Regina

  • de par la Reine…marcher dans la couleur du temps, bilingue français /espagnol Traduction de Letizia Moréteau. Schena editore 2014. (ISBN 978 88 6806 0510).
  • DEPART LA REINE F E
  • … de pluies & de saisons… Plurilingue. ArTPress éditeur, Timisoara, Roumanie, 2012 (ISBN 978-973-108-394-0).

de pluies et de saisons

  • Androgyne, binôme avec le poète et peintre rhémois, Michel Bénard. Éditions de La Société des Poètes Français, 2013. (ISBN 2.84529.143.0).

androgyne

  • CLAIR DE FUTUR / BARLUMI DI FUTURO. Bilingue français / italien. Collection des Poètes Intuitistes. Réalisation & traduction par le professeur Mario Selvaggio (université de Cagliari, Sardaigne) ; pictotofographies par Patrice Yan Le Flohic (PYLF). Edizioni Universitarie Romane – Via Michelangelo Poggioli, 2 – 00161 Roma, tel. 06.49.15.03 / 06.49.40.658 – fax 06.44.53.438 – http://www.eurom.iteur@eurom.it ISBN 978-88-6022-263-3. Finito di stampare nel mese di febbraio 2015 dalla Gaia srl.
  • Clair de future

Clair de futur2Ex-Odes du Jardin

  • Ex-Odes du Jardin, variations, MOTS contre MAUX. 3e volet de la trilogie. Schena (ISBN 978-88-6806-081-7) et Alain Baudry & cie (ISBN 978-2-35755-13-8) éditeurs 2015.

 

  • APPEL DU LARGE, 2016
  • ISBN : 978-2-37405-017-1

    Les textes sont accompagnés de huit photographies en noir et blanc de Patrice Yan Le Flohic et les poèmes qui suivent le texte de 4e de couverture

    sont dits par Silvaine Arabo sur le site des éditions Alcyone www.editionsalcyone.fr

    4e de couverture par Marilyne Bertoncini

    Du sommet de la dune du Pyla, la randonneuse géo-poète observe l’océan, et le microscosme des sables qui l’emporte – et avec elle le lecteur, à travers les époques et l’espace. « je suis d’ici & d’autres ailleurs traversiers » : sensible à l’étrange étrangeté du monde, que modifient les temps climatériques, Rome Deguergue va de l’avant, se cherche dans le monde offert au marcheur, nous propose de « réapprendre à voir, en écho diffracté », de redevenir « Souffle, graine, voix échappée à la ronde des lunes, aux grands anneaux du temps d’avant, inachevés et complices de l’avenir en expansion infinie » et de « percevoir, mugissantes les paroles croisées, singulières, lancées d’autres déserts ».
    La prose poétique, vibrante et rythmée, de l’auteure, fait siennes les leçons d’Hölderlin, de l’exilé de Guernesey, évoque Edouard Glissant, Paul Valéry, Kenneth White… Pour la poète, comme pour eux, « La terre est un mot qui embrasse la terre » – et sa voix prophétique résonne, appel du large, sur « l’horizocéan » que nous dévoilent ses mots, et les belles photos de Patrice Yan le Flohic.

     Poèmes dits par Silvaine Arabo :

    Dunes encore…

    Aux murmures – psaumes du vent.
    Chant méditant de grains de sable.
    Festons des silences immanents.

    Au-delà du rivage

    Par longues ins.- & expirations salines,
    L’embarcation se perd et se confond
    À l’horizocéan de temps insulaires &
    De robinsonnades immémoriales.

    Océan

    De chair et                       d’esprit :
    Le seul à abolir            les distances.

    Soir d’automne à Andernos

    (…)

    Enfin, lorsque le soleil a presque disparu et que l’on devine encore les contours de chaque arbre de la forêt, un à un, avec leur cou replié, les hérons cendrés regagnent leur nid.

    Dans le ciel incendié par le soleil couchant parmi les étoiles, ils ressemblent à des pointillés, des petits crayons noir & gris.

    Et on les entend : ‘krèèik’ ‘krèèik’ à la cime des grands pins.

    De mon poste d’observation, je me sens un peu perdue dans un réel étrange et je me demande : qui observe qui ou quoi ?

    Les oiseaux m’observent-ils aussi ? Se pourrait-il qu’ils se demandent ce que je fais ici chez eux, en ce soir d’automne à Andernos ?

    Les oiseaux de mer et moi, nous habitons la même terre et je ne vois pas de miracle dans ces choses ordinaires, habituelles qui font partie des cycles de la nature.

    Et pourtant, je crois ressentir la respiration du ciel & de la terre.

    Est-ce pure imagination ?

    La terre est un mot qui embrasse la terre.

    Gestern

    Aujourd’hui, bien d’autres témoins balaient

    le front bas des blockhaus : vagues, embruns,

    algues, varech et graffitis chassent d’une marée

    l’autre le souvenir de nuits de veille, de fausses

    nuits de cristal en journées sombres amères.

     

    Banc d’Arguin – Arcachon
    Soir de dune
                               Illumination
                                                           Aveuglement

    À cette heure, mon  voyage aux algues brûlées
    parmi les déferlantes s’échappe en fumerolles.

    Au bord de l’horizocéan plane l’aile du goéland.

    Prime chant – cahiers et rouleaux – flûte de Koma.

    Cette nuit la lune répand une bien étrange lueur.
    L’air vibre encore de la chaleur de sa propre nature.

    Toute la nuit à contempler le ciel : A n d e n k e n
    dans la douce absence du murmure des hommes.

     

PROSE (recherche de création littéraire)

10 Nabel

ROMAN

  • LA PART DES FEMMES, suivi de &Ros(e) Noir(e) ; en fin d’écriture.

NOUVELLES

2 Exil de soie

  • AMNESIA, nouvelle finaliste : Premio Universitario di narrativa in lingua francese per racconti brevi inediti. Anthologia II edizione : éditions de l’université de Naples, « L’Orientale » 2013. (ISBN 978 88 6719 058 4).

THÉÂTRE

  • À bout de rouge, comportant les notes et autres didascalies du professeur et dramaturge, Dominique Unternehr, Bordeaux 3. Schena editore et Alain Baudry & Cie éditeur 2014. (ISBN 978 88 6806 052 7 et 978 2 35755 133 6).
    A BOUT DE ROUGE
  • Comédien formé au Conservatoire National de Région de Bordeaux, auteur dramatique, metteur en scène, titulaire d’un master professionnel d’ingénierie de l’animation territoriale, Dominique Unternehr, né en 1966 dans l’est de la France joue dans le cadre de la Cie La nuit venue et enseigne le théâtre aux élèves d’option théâtre du Lycée George Sand à Nérac (47) ainsi qu’aux étudiants de DUT animation sociale et socioculturelle de l’IUT Michel de Montaigne, Bordeaux 3.©Photographie de couverture, PYLF
    Patrice Yan le Flohic est né en 1954 dans l’Indre. Géologue, peintre, photographe, illustrateur d’ouvrages, ses travaux de « recherches pictotofographiques » relèvent principalement de sa passion pour les paysages pluriels, les fonctionnements permanents en œuvre dans le monde animal, végétal, minéral et cosmique, lui donnant à son sens – un plus libre accès à une vision du monde et de l’art : troublante, confondante, intuitive et questionnante.

 

  • À propos de l’écriture d’À bout de rouge

    Le premier critère qui a motivé la création d’À bout de rouge réside dans le fait d’avoir désiré s’exercer à l’écriture d’un texte pressenti pour le Théâtre. Ce texte achevé, confié au regard à la fois attentif et critique d’un homme de théâtre a permis l’épanouissement de vibrations communicatives si intenses qu’il fut décidé que des remarques et autres vraies / fausses didascalies inscrites en rouge (couleur des corrections, de la passion et qui ici contredit une acception du titre polysémique) feraient partie intégrante du texte, dans le but de tenter de divertir le lecteur, mais aussi de conférer une dimension scénique supplémentaire, avec laquelle un metteur en scène, des comédiens pourraient tout simplement – jouer – de manière différenciée et donner la « parole rouge » à un nouveau personnage, intuité, telle une nouvelle mise en abyme de la conscience critique d’un maître de cérémonie ; sorte de Monsieur Loyal contemporain, avec le souhait de voir mis à l’œuvre ce que le metteur en scène, Thomas Ostermeier a réalisé avec l’adaptation en français de la pièce, Les Revenants, d’après Henrik Ibsen dans laquelle, outre la connaissance du texte et des didascalies par les comédiens, il les a encouragés à improviser et à découvrir les nouveaux horizons d’une vérité d’expression dramaturgique intuitive.
    Nous serions ainsi reconnaissants au futur, premier metteur en scène d’À bout de rouge d’oser s’aventurer sur ce chemin innovant, porteur de sens pluriels. R.D.

    ANNONCE   –  ÉVÈNEMENT

    Dans le cadre de la nouvelle et pertinente activité en partage initiée par le Poquelin Théâtre de Bordeaux-Bastide, intitulée :

    Lectures Dé /Livrées qui se déroule chaque deuxième mercredi du mois, à 20h30 aux : Bains-douches, 9 rue Etobon-Chenebier, la 4e édition s’est déroulée le 9 mars 2016 et fut consacrée à  la pièce : À bout de rouge, Schena éd. 2014.

    (Voir cet ouvrage dans la rubrique « parutions depuis 2003 » et quelques notes de lecture dans « recensions et critiques sur R.D. »).
    Ces rencontres sont coorganisées par les compagnies du Poquelin Théâtre et du Sûr Saut.

    06 875 49 605     lepoquelintheatre@orange.fr

ENTRETIEN

5

CONTE

12 a

OUVRAGE CRITIQUE

  • En marche laisser jaillir les mots des maux en marge. Schena editore, 2013. (Recensions, critiques et entretiens à propos de l’écriture de Rome Deguergue : 2003 – 2013. (ISBN 978 88 6806 026 8).

en marche laissé jaillir

ANTHOLOGIES (choix)

  • GARONNE EN PAYS GIRONDIN – de Hure à Cordouan, La Part des Anges éditions 2000. (ISBN 2 912882 03 6).

Garonne

  • Le DICTIONNAIRE de Bordeaux. Nouvelles éditions Loubatières 2006. (ISBN 2 86266 478 2).

dictionnaire de Bordeaux

  • Là où se rétrécit le fleuve, éd. Écritout, Québec. Québec et la francophonie. Poèmes finalistes au concours 2008. Pages 61 à 64. (ISBN 978 2 9810745 0 8).
  • Que peut la littérature en ces temps de détresse ? Correspondances plurielles entre différents artistes sur une période d’un an, dont celles du poète, Alioune Coulibaly de Saint Louis du Sénégal et R.D. d’Aquitaine. Cahier du P.E.N. CLUB 1. Calliopées éditions 2010. (ISBN 978 2 916608 25 9).

que peut la litt+®rature

  • Il Convivio 2009. Accademia Internationale Il Convivio, Castiglione di Sicilia éd. 2010. (ISBN 978 88 95503 01 0).
  • La poésie érotique féminine française contemporaine, éditeur Hermann – Lettres, Paris 2011. Pages 321 et 322. (ISBN 978 2 7056 8095 4).

16

  • La poésie érotique française du Moyen Âge à nos jours, édition Hermann – Lettres, Paris 2011. Pages 805 à 808. (ISBN 978 2 7056 8180 7).

17 a

Fenêtre ouverte / Ventana abierta

éditions Desnel, Martinique, 2017

20170129_1904171

Communiqué de presse + Bon de commande version trilingue EUR ANTHOLOGIE OLIVIER fr - esp - it-1

TRADUCTIONS (choix) de l’anglais et de l’italien

  • Feu mon mari, de Lia Karavia, Bilatéral 2009. (ISBN 978 960 88334 8 7).

Feu mon mari

  • Une Médée parmi tant d’autres, de Lia Karavia, Bilatéral 2011. (ISBN 978 960 9501 04 0).

M+®d+®e

 

Mon village

ARTICLES ET COMMUNICATIONS (choix)

  • Comment éveiller le lecteur adulte et les jeunes publics à la culture, l’identité et à la géo-poésie en Europe ? Actes du colloque Expressions culturelles et identités européennes de Banská Bystrica, Slovaquie, des 15 et 16 avril 2010. Éditions Bruylant, Bruxelles 2010. Collection « Identités et Cultures en Europe » dirigée par Monique Lakroum, Gilles Rouet & François Soulages. (ISBN 978 2 8027 3563 2).

Banka bistrica

  • En marche laisser jaillir les mots des maux en marge, colloque ERCIF maison des sciences humaines de Bordeaux, janvier 2013. Thématique marges et marginalités ; dire les maux. http://clare.u-bordeaux3.fr/spip.php?page=manifestations-liste
  • Regards croisés de l’Intuitisme à la Géopoétique en passant par les rythmes chaloupés inscrits dans les Sonnets intuitistes de Giovanni Dotoli ; colloque international de Cagliari, Sardaigne, 10 – 11 mai 2013 : Des Avant-gardes historiques à l’Intuitisme : regards croisés.  Schena editore (ISBN 978 88 6806 018 3) et Alain BAUDRY & Cie (ISBN 978 2 35755 106 0) 2013.

des avangardes +á l'intuitisme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s